Les Gailhards
33220 LES LEVES ET THOUMEYRAGUES
Tél. 05 57 41 22 70
E-mail
Accès / situation

Une équipe familiale et professionnelle


Fondé en 1982 par Louis Girerd, le poney-club est dirigé et animé par une équipe soudée autour de Louis et Chantal Crenn, son épouse, constituée de permanents et d'intervenants.
Louis et Chantal favorisent une véritable transmission du métier par la responsabilisation des cavaliers dès le plus jeune âge, en les associant par exemple à l’encadrement des animations au "Jardin des Poneys".
L’équipe travaille en valorisant les compétences et les goûts de chacun : soins aux poneys, animations, compétition, randonnées... Plusieurs de ces animateurs-cavaliers reviennent lorsqu’ils sont devenus adultes encadrer des stages en fonction de leurs compétences. Certains reviennent même lorsqu’ils deviennent parents avec leurs enfants ! En bref, un esprit familial accompagne tout au long de l’année et des années...  les différentes activités du poney-club.
C'est également un vivier de jeunes talents qui trouvent ici un terrain particulièrement favorable et disponible pour nourrir ses ambitions.
 


Louis Girerd,
Directeur, entraîneur
 

Après des études supérieures, Louis Girerd opte pour sa passion : le cheval. Une passion partagée avec son père, alors membre de la "commission pédagogique" du Poney Club de France et président de la DREP Aquitaine.

Après un séjour d'une année en Grande Bretagne (diplômé de la British Horse Society) et désirant transmettre sa passion au plus large public possible et tout particulièrement aux enfants et adolescents, il crée en 1982 le Poney-club de Sainte-Foy. Il devient ainsi précurseur en pédagogie à poney en Aquitaine et en 1986, il obtient le deuxième prix "pédagogie" pour son concept "Le jardin des poneys" au Salon du Cheval (Paris).

Depuis, le poney-club de Sainte Foy a été agréé pour la formation BAP (Brevet d'Animateur Poney). Louis Girerd a particulièrement développé le concours complet.

Depuis 1995, l'écurie obtient chaque année de bons résultats en compétition nationale et internationale.

De nombreuses années de suite, la Coupe de France en CCE C1 a été gagnée par un couple du poney-club tandis que de nombreuses places sur le podium, de nombreux classements au Championnat de France sont occupés par des cavaliers du poney-club. Les cavaliers sortent également en Internationaux et une cavalière du club a eu le privilège d'être membre de l'équipe de France lors de deux Championnats d'Europe.

 


Chantal Crenn,
Responsable de l'animation socioculturelle

Animatrice, Brevet d'Animateur Poney, Ethnologue, Chantal Crenn est Maître de Conférence à l'IUT carrières sociales de Bordeaux 3.

Chantal Crenn développe tout particulièrement depuis 1990 "Le jardin des poneys" qui donne accès au poney pour les enfants à partir de 18 mois (bébés à poney, accueil de crèches et d’écoles maternelles).

Si au départ le Jardin des Poneys avait pour objectif de rendre l’équitation accessible aux plus petits avec une cavalerie et une pédagogie adaptée, il a franchi aujourd’hui sur ses acquis une nouvelle étape, celle de l’articulation entre plusieurs disciplines afin de concourir encore mieux au bien-être et à l'épanouissement des enfants, alliant technique équestre, rapport au cheval et ateliers pluridisciplinaires.

Sur la même idée sont développés la randonnée-théâtre, des stages comme le "Safari-vidéo", "Rando-contée", "Boxes en rêve" ou le "Poney-ski". Depuis quelques années, Chantal développe dans le même esprit l’équitation nature pour les adultes et jeunes adultes au travers de la pratique de l’endurance et de randonnées en France et à l'étranger.

accueil \ design Marc Vernier \ développement LeMultimedia.fr\ © poney-club de Sainte-Foy 2010